Situation géographique

La Butte d’Orgemont se situe dans la partie est d’Argenteuil. Elle domine la Seine à une altitude de 124 m et offre une vue magnifique sur Paris et sa région.

 

 

Elle appartient à l’ensemble des Buttes du Parisis qui s’étend d’Argenteuil à Cormeilles en Parisis en passant par Sannois, Franconville et Montigny, un ensemble boisés de 525 ha. Elle est la première des Buttes et sa situation singulière en a fait un lieu stratégique depuis la nuit des temps. En témoigne la Tour qui se dresse au sommet, à côté du Moulin.

 

 

 

A côté de sa situation géographique, qui joue un grand rôle dans son histoire, nous ne pouvons passer sous silence l’importance de son sous-sol qui a également été déterminante dans la vie de la Butte depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. En effet, la Butte a été exploitée pour son platre et son sable et la dernière carrière est encore en cours de comblement.

Carrière de platre du côté de Sannois - Début XXème siècle

Carrière de platre du côté de Sannois – Début XXème siècle

Nous reviendrons sur l’histoire de la Tour Blanche de Castille et sur les carrières plus en détail.

Actuellement la Butte d’Orgemont est en grande partie recouverte d’un parc appartenant à l’Agence des Espaces verts. Côté Seine s’étend une zone pavillonnaire. La Butte est entourée de 3 grands axes routiers : l’autoroute A 15 à l’est, l’avenue de Stalingrad au sud et le Bd Jean Allemande au nord -ouest

Vue générale de la Butte d'Orgemont