Situation géographique

La Butte d’Orgemont se situe dans la partie est d’Argenteuil. Elle domine la Seine à une altitude de 124 m et offre une magnifique sur Paris et sa région.

 

 

Elle appartient à l’ensemble des Buttes du Parisis qui s’étend d’Argenteuil à Cormeilles en Parisis en passant par Sannois, Franconville et Montigny, un ensemble boisés de 525 ha. Elle est la première des Buttes et sa situation singulière en a fait un lieu stratégique depuis la nuit des temps. En témoigne la qui se dresse au sommet, à côté du .

 

 

 

A côté de sa situation géographique, qui joue un grand rôle dans son , nous ne pouvons passer sous silence l’importance de son sous-sol qui a également été déterminante dans la vie de la Butte depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. En effet, la Butte a été exploitée pour son platre et son sable et la dernière carrière est encore en cours de comblement.

Carrière de platre du côté de Sannois - Début XXème siècle

Carrière de platre du côté de Sannois – Début XXème siècle

Nous reviendrons sur l’histoire de la Tour et sur les plus en détail.

Actuellement la Butte d’Orgemont est en grande partie recouverte d’un parc appartenant à l’Agence des Espaces verts. Côté Seine s’étend une zone pavillonnaire. La Butte est entourée de 3 grands axes routiers : l’autoroute A 15 à l’est, l’avenue de Stalingrad au sud et le Bd Jean Allemande au nord -ouest

Vue générale de la Butte d'Orgemont